Dans cet article, nous allons aborder comment trouver un bon sujet de podcast. Au termes de cette étape, nous obtiendrons le nom du podcast, son descriptif court, le type et le format d’émission.
Ces basiques nous permettront d’avancer sur 2 livrables plus tangibles: la création de l’identité visuelle (logo carré) et l’élaboration du document pour rassembler les show notes.
De l’objet au sujet du podcast
Le podcast s’est considérablement popularisé ces dernières années. En Suisse aussi, il touche de plus en plus d’auditeurs. Selon une étude Statista, le taux d’écoute au niveau national est analogue à celui observé dans le reste du monde : en 2022, près d’un tiers de la population helvétique (soit 29%, contre 24% en France) écoutait des podcasts au moins occasionnellement. Une proportion toujours en progression, 20 ans après le lancement des podcasts!
Du côté des productions locales, nous ne sommes pas en reste puisqu’ il y aurait « un minimum de 1’500 podcasts suisses » selon Dave Zohrob, directeur de Chartable, lors d’une interview accordée au quotidien suisse Le Temps en février 2021.
Dans mon entourage, on ne se satisfait plus d’en écouter. Désormais, collègues ou amis veulent ’se mettre au podcast’. Entendez par là qu’ils veulent en diffuser. Autant dire qu’ils ne sont pas les seuls, puisque:
- Plus de 4 millions de podcasts (dont 2’650’803 enregistrés sur Apple Podcasts) ont été répertoriés à travers le monde en janvier 2024, toute plateforme confondue *
- Parmi eux, 2,6+ millions de podcasts – représentant pas loin de 90 millions d’épisodes – sont actuellement répertoriés sur la plateforme d’Apple.
Avant de se lancer dans un enregistrement – et pour tester la motivation, aussi – j’aime démarrer la réflexion sur un nouveau podcast avec des questions simples: de quoi va-t-il parler ? Comment l’appeler ? Comment résumer son contenu en 2-3 phrases ? Pour rester dans le dur, je vais poursuivre en illustrant mes propos par un cas concret: le lancement d’un podcast – fictif – sur les jeux vidéos appelé Je Vidéo (@JExVIDEO).
De quoi veut-on parler ?
Si les bons sujets de podcast ne courent pas les rues, ils sont toujours dans l’air. Au cours d’une mission professionnelle, au détour d’une discussion passionnée ou à la lecture d’un article qui sort du lot par exemple. C’est encore un détour qui explique l’idée de lancer mon podcast sur les jeux vidéos:
- Au départ, je me souviens de plusieurs amis littéralement fascinés par le contrôle parental que j’exerçais à distance sur l’iPhone de ma belle-fille. « Tu devrais faire un podcast là-dessus! ». C’est noté.
- Plus tard, j’ai en l’occasion de parcourir l’étude MIKE (Medien, Interaktion, Kinder & Eltern) pilotée par l’Université de Zurich. Cette recherche bisannuelle, dont la dernière publication date de 2022, s’intéresse à l’utilisation des médias par les jeunes et a été rebaptisée JAMES (Jeunes | activités | médias | enquête Suisse) dans sa traduction en Français:
- En partageant, incrédule, certains des résultats de l’étude JAMES avec ma belle-fille, j’arrivais à un constat: son interprétation était souvent bien différente de la mienne et l’éclairait. D’un coup, l’idée: et si ce podcast je le réalisais en duo avec ma belle-fille ?
Ces 3 itérations nous apprennent plusieurs choses:
- Un sujet de podcast, c’est une idée qui évolue plus ou moins vite. Au début de mes réflexions sur JExVIDEO, j’avais en tête une mini-série de podcasts qui donne les marches à suivre pour devenir autonome sur le contrôle parental du smartphone. Le tout donné par une voix qui guide, appelons ça un tutoriel audio.
- Un sujet peut en cacher un autre (!) Dans mon cas, le jeu vidéo est l’écran de fumée qui cache la forêt. Pourquoi ne pas parler de tous les écrans et du rapport particulier que nous entretenons avec eux ? Miroir, miroir…
- Un vrai sujet de podcast vous fera grandir. Je m’en souviens encore: j’aimais cette perspective d’un projet père-belle-fille. 2 générations pour parler de jeux vidéos, entre celui qui les a vu naître et celle qui la vit actuellement. Un bon sujet de podcast doit vous prendre aux tripes.
Les aspects psychologiques & sociologiques en lien avec l’utilisation des écrans allaient clairement nous intéresser dans ce nouveau podcast.
Comment l’appeler ?
Cette question surgit en même temps que la première. Souvent, on a déjà sa petite idée de nom… qui risque pourtant bien de se fracasser à la dure réalité des médias sociaux.
JExVIDEO est le fruit d’un heureux hasard. J’avais une phrase en tête pour résumer l’idée de ce podcast: après le ça, le moi et le surmoi: le Je Vidéo. Je suis en effet persuadé que le psychanalyste Freud se serait régalé de nos dédoublements de personnalité face aux écrans.
La douche froide maintenant. Créer un nouveau compte sur Instagram, YouTube ou TikTok relève désormais du défi. Creusez-vous la tête et garder patience, car les médias sociaux deviendront bien utiles pour référencer votre podcast et travailler votre audience.
En ce qui me concerne, j’étais plutôt mal barré avec le nom Je Vidéo. Jevideo, je_video, je.video… après moultes vérifications sur toutes ces plateformes, pas d’alternative disponible. C’est Julien, le designer mandaté, qui m’a sauvé avec sa proposition de logo:

C’est la version finale que vous voyez-là, mais sur le 1er jet du logo le pad (manette en français, qui comporte le plus souvent une croix directionnelle pour contrôler son personnage de jeu vidéo) m’avait déjà suffisamment inspiré. Je vidéo s’écrirait ainsi JE VIDEO, le x devenant un subtil artifice qui rappelle le pad et le fait qu’il ne manque plus qu’un U pour écrire JEUxVIDEO au complet. Pas mal, nan?
Comment résumer son contenu en 2-3 phrases ?
Il se fait tard, l’article tire en longueur, alors je serai bref dans cette dernière section. Car (presque) tout est dans le titre. Vous vous souvenez de cette phrase qui me parlait tant: après le ça, le moi et le surmoi: le Je Vidéo. Elle me servira de base pour résumer mon nouveau sujet de podcast:
Après le ça, le moi et le surmoi, voici le Je Vidéo. Qui sommes-nous face à nos écrans? JExVIDEO est le podcast qui vous parle #jeux #videos et #culturesdigitales en tout genre. Deux fois par mois, une infusion de 25+ minutes animée par 2 générations de gamers romands qui partagent une vie ensemble: WarcoBrienza (40 ans) & Bucephal (13 ans).
C’est déjà toute une histoire en moins de 3 lignes: la grande idée, les tendances qui la sous-tendent (les hashtags #), l’organisation des contenus et l’équipe qui anime.
À retenir:
- Commencer par le sujet et le nom du futur podcast, 2 tâches que je recommande d’effectuer en parallèle/itération.
- Le design du logo peut influencer positivement le nom définitif du podcast. Ne pas oublier de vérifier les handles disponibles sur les plateformes sociales qui vous intéressent!
- La description courte du podcast conclut ce processus créatif, mais pourra encore évoluer lors des 1er enregistrements.
À emporter:
- JExVIDEO, le podcast: les sections du modèle de document constituent en quelque sorte le business plan du podcast. 6 pages qui décrivent notre projet de podcast audio, avec budget, plan promotionnel, plan de diffusion et planning.
- Le bon plan pour réaliser un beau logo pas cher (et commencer à référencer sa marque sur Internet): 99designs
Dans le prochain article, nous repartirons justement du descriptif court d’un podcast pour construire les notes d’émission (ou show notes).